Wednesday, June 13, 2012

An article about the Rainbow Village in a French online magazine!

(Source: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/anglais/Pages/133_anglais_rainbow_village.aspx)



The Rainbow Village 

Isabelle Bonnassies, vous êtes professeur d’anglais au collège Jean Lacaze de Grisolles et vous avez proposé au Forum des Enseignants innovants 2012 un projet intitulé : « The Rainbow Village ». D’où vient ce titre ?
Ce projet est un travail de longue haleine qui s'est progressivement enrichi de différentes composantes.  L'idée d'un Rainbow Village où les élèves apprennent à vivre ensemble est née en 2009-2010, d'une correspondance de mes 4èmes avec des collégiens sud-africains. Vous pouvez retrouver notre travail sur le site Emilangue :
C’est pourquoi la devise (motto) du Rainbow Village est une citation de Nelson Mandela “A rainbow nation at peace with itself and the world” . Cette année, j’ai travaillé avec une classe de sixième (30 élèves), une classe de  cinquième (29 élèves), et 15 élèves volontaires de quatrième.

En quoi consiste votre projet ?
Ce projet eTwinning vise à donner aux apprenants l'occasion de re-utiliser les connaissances acquises en cours en situation de communication authentique. Ils communiquent en anglais avec des collégiens de différents pays européens pour réaliser un projet commun au rythme d'une activité toutes les six semaines.
Dans une perspective de simulation globale, il s'agissait de décliner toutes les étapes menant à la création du Rainbow Village, depuis leur départ de leurs pays respectifs jusqu'à leur installation dans cette nouvelle contrée.

Pouvez-vous nous détailler le fonctionnement de cette « simulation globale » ?
Une “leading story” sert d'amorce et de déclencheur à l'imagination des élèves, viennent ensuite une série de tâches à réaliser dans une optique de simulation globale. Suite à une catastrophe, des survivants s'enfuient pour rejoindre un village dans les nuages. Leur mission à partir de ce moment sera de lui donner vie après avoir adopté une nouvelle identité-avatar, s'être présentés à travers un Voki (speaking avatar) et avoir rassemblé leurs présentations écrites et orales dans un eBook. Ils ont ensuite construit une maquette de leur village, rédigé une constitution, élu un maire, composé et chanté un hymne et enfin organisé une fête pour célébrer cette élection. Nous avons aussi fabriqué un Scrapbook du village présentant les participants au projet et il a voyagé de pays en pays. Il est actuellement en Pologne et il ne lui reste plus qu'à aller en Angleterre avant de revenir chez nous.
Vous pouvez suivre le différentes étapes du projet sur notre blog, et voir et écouter les productions des élèves des différents pays :

Comment avez-vous trouvé vos partenaires ?
Dès le mois de juillet 2011, je me suis mise à la recherche de partenaires européens en déposant un descriptif du projet sur la plateforme eTwinning. Dès la fin du mois d'août, j'avais déjà établi un contact avec Helena Butterfield au Royaume-Uni (St Michael's RC School ), Ivana Natali en Italie (Instituto Compresivo Statale di Sermide), Innap Kaya en Turquie (DERELER ILKÖGRETIM OKULU, ), Stasia Czerezdrecka en Pologne (Zespól Szkól w Dabrowie) et surtout Evi Belogia en Grèce (Primary School of Grizano ) ainsi qu'une amie d'Evi en Roumanie, Artemiza Lovin ('Saint Ana' School). J'avais initialement insisté que les participants devrait fournir un travail important et accepter de s'engager sur le long terme. Ma collègue grecque, très enthousiaste, s'est proposée de co-piloter le projet comme le veut le règlement e-twinning. Evi en a immédiatement compris l'essence et les objectifs et elle a pris rapidement la mesure des possibilités offertes. Je peux très sincèrement affirmer que mes partenaires européennes ont apporté un soutien indéfectible à la réussite de ce travail.

Comment avez-vous travaillé avec vos collègues étrangers ?
Nous avons travaillé de manière collaborative à la conception des tâches : une proposition intiale était faite et s'enrichissait des différentes suggestions des enseignants. Nous avons communiqué via msn (en conservant la trace de nos contributions), par mèl sur Twinspace et sur nos adresses personnelles. Plusieurs messages étaient échangés certaines semaines. Nous avons aussi utilisé la fonction chat de Twinspace. Nous souhaitions organiser un chat avec des élèves turques et italiens mais nous avons dû y renoncer en raison de la configuration informatique de nos collèges. Nous espérons organiser une “fête virtuelle” pour célébrer la fin du projet en utilisant Skype. Certains de nos collègues n'ont pas non plus facilement accès aux outils informatiques mais cela n'a pas empêché leur contribution d'être riche. En parallèle, des documents didactisés ont été déposés sur l'espace Twinspace. :

Envisagez-vous une suite à ce projet, comme un Coménius par exemple ?
Non, ce projet est fini et a été un succès. Nous nous sommes tous beaucoup investi et nous sommes fiers du résultat : que nos élèves aient pris autant de plaisir et se soient autant amusés que nous quand nous avons conçu les activités sera notre plus grande satisfaction.

Sur le site du Café

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